Le portail pédagogique
de L'Agence du court métrage

Le Kinétoscope ?

 

Pensé par l’Agence du court métrage pour inscrire véritablement le court métrage comme outil pédagogique privilégié, le Kinétoscope met à disposition un vaste catalogue de films visionnables en ligne et dont les droits ont été acquis pour un usage pédagogique.

 

Un catalogue de films riche et varié

En s’abonnant au Kinétoscope, l’utilisateur a accès à un catalogue de courts métrages choisis en s’appuyant sur l’expérience des ateliers mis en place par l’Agence du court métrage.
Les films sont sélectionnés dans la perspective de constituer un catalogue susceptible de s’adresser à tous les publics, avec des durées diverses (de 5 à 50 minutes) et des tonalités, écritures et esthétiques larges et diversifiées pour donner à voir et à entendre toute la richesse d’expression qu’offre le cinéma.

Les programmes de courts métrages, comme ceux des dispositifs École, Collège, Lycéens et apprentis au cinéma sont également mis à disposition.

 

Des questions

Les questions associées à chacun des courts métrages cherchent à cartographier un certain nombre des enjeux de représentation et de réception proposés par les films sans fermer pour autant la rencontre toujours unique entre un individu et une oeuvre. Il s’agit de susciter par la forme interrogative une réflexion active dans l’optique de donner à chacun la possibilité de se dire au travers de cette rencontre.

Lorsque l’utilisateur souhaite découvrir des films autour de « Questions de cinéma », il mène sa recherche à travers 150 questions. Pour faciliter la navigation, celles-ci sont classées sous une vingtaine de catégories. Chacune définit un des grands champs expressifs du cinéma, qu’il soit :

  • matériel (l’acteur, le son, l’image…),
  • structurel ( l’écriture, le montage, le temps...),
  • conceptuel (le cinéma comme spectacle, comme technique d’enregistrement, l’invisible…).
 

Des mises en regard

L’utilisateur peut explorer le catalogue en initiant une requête précise (titre des films), ou décider de le découvrir à travers :

  • d’autres courts métrages,
  • des questions de cinéma classées sous vingt catégories,
  • des thématiques liées aux sujets développés dans les films et classées par grandes catégories, des longs métrages des dispositifs Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma.