Atelier "J'organise une séance de cinéma"

Objectifs pédagogiques :
- Favoriser une lecture critique des images
- Mettre au travail la participation subjective des enfants
- Favoriser leur prise de position face aux films.

Partez à la découverte d'un corpus de films autour d’une thématique et constituez un programme de courts métrages qui sera ensuite présenté et projeté devant un public. 

Les enfants découvrent à chaque séance des films dans le but de constituer, à la fin de l’atelier, un programme de courts métrages, qu’ils présenteront devant d’autres enfants.

Une fiche méthode, des propositions de séances et des ressources complémentaires sont à votre disposition pour animer cet atelier.

Durée de l’atelier : un trimestre (environ 12 séances)
Durée des séances : 1h30
Public : à partir de 6 et 9 ans

Le cinéma, ce spectacle (extra)ordinaire

Dès 6 ans • Activité longue jusqu'à un trimestre

Lorsque l’on se glisse dans l’obscurité d’une salle de cinéma, on s’apprête à découvrir un spectacle inédit. Grâce aux images et aux sons, le cinéma nous propose d’explorer celui d’un monde inconnu ou se transforme ce qui nous croyons connaître en spectacle extraordinaire.

Histoires de rencontres

Dès 6 ans • Activité longue jusqu'à un trimestre

A l’origine d’une histoire, il y a souvent une rencontre : un personnage rencontre un autre personnage et c’est parce que la rencontre perturbe le fil de la vie que le cinéma se met en marche.

Le monde est immense et moi tout petit

Dès 9 ans • Activité longue jusqu'à un trimestre

Quand on est haut comme trois pommes, le monde peut paraître bien vaste. 
Et s’il regorge de jeux, de rencontres et d’aventures, il fait parfois un peu peur, plein qu’il est de dangers à braver,
de lieux étrangers à parcourir.

Sortir du cadre

Dès 6 ans • Activité longue jusqu'à un trimestre

Le cadre au cinéma est un terme qui détermine les limites de l’image. Il se définit par tous les éléments contenus dans celle-ci. Cadrer, c’est donc faire un choix sur ce que l’on souhaite montrer au spectateur et ce que l’on souhaite lui cacher.