À propos

 

Le Kinétoscope, pour qui, comment ?

Le Kinétoscope est un outil qui a été pensé pour tous les professionnels qui souhaitent mener des actions pédagogiques ou culturelles autour du cinéma et ce, auprès de tous les publics (jeune public > ado/adultes).

Qui peut s’abonner ?  Enseignants, animateurs, médiathèques, centre sociaux….

Quel type d’actions mener grâce au Kinétoscope ? Des actions ponctuelles ou régulières sur des périodes allant de quelques heures à quelques mois.

Seul ou accompagné ? Le Kinétoscope est conçu de telle manière que l’on peut s’en saisir seul et composer en toute liberté son programme d’atelier. Le Kinétoscope propose également des parcours guidés autour de questions de cinéma ou de thématiques pour ceux qui préfèrent se laisser porter.

En toute autonomie ou dans des cadres spécifiques : Les courts métrages présentés dans les différents dispositifs scolaires de sensibilisation au cinéma du CNC (École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma) sont à retrouver sur le site du Kinétoscope.

 

Le Kinétoscope, concrètement, c’est quoi ?

Le cœur du Kinétoscope c’est un catalogue de 200 courts métrages à l’année, choisis pour leurs qualités cinématographiques et pour leur potentiel à faire réfléchir les spectateurs autour du cinéma ou de thèmes de société.

Chacun de ces films a fait l’objet d’un travail de référencement identifiant des thématiques relatives au cinéma et à ses techniques, mais aussi aux thèmes qu’il aborde. Ils sont ainsi présentés par un synopsis, une fiche technique, des mots clés et des ressources complémentaires (articles, interviews ou dossiers pédagogiques).

La différence du Kinétoscope par rapport à un simple catalogue de films aux droits négociés réside dans les propositions qui sont faites autour de ces courts métrages qui permettent de créer des parcours selon une infinité de possibilités :

 

Questions de cinéma

Le Kinétoscope propose un certain nombre de « Questions de cinéma » auxquelles sont associées des propositions de films. Ce sont 21 grands thèmes relatifs aux techniques du cinéma qui proposent chacun des questions pour aiguiser le regard des spectateurs et les faire réfléchir au pouvoir du cinéma.

Des plus techniques, Comment jouer de la profondeur de champ ?, aux plus sensibles Comment filmer l’intime?, découvrez les Questions de cinéma.

Thématiques

Miroir du monde, le cinéma est un formidable moyen d’aborder l’ensemble des sujets qui animent notre société et notre manière d’y vivre. 12 grands thèmes permettent ensuite d’explorer des sujets allant du cadre de vie à la politique en passant par la religion, le jeu, l’histoire… Explorer les thématiques.

 

Créer des ateliers

En toute liberté

A partir des courts métrages du catalogue, il est possible de constituer un corpus de films et de concevoir un parcours autour de questions de cinéma ou de thèmes. Le rythme de diffusion, la durée du parcours sont à la libre appréciation de chacun. Des ressources pédagogiques sont disponibles pour aider à la conception de ces parcours.

Accompagné

Le Kinétoscope propose des parcours guidés prêts à l’emploi constitués d’un corpus de films et de documents ressources complémentaires. Deux parcours ont été pensés pour être menés sur un trimestre, le troisième est adapté à des séances ponctuelles.

 

Pourquoi s’abonner ?

L’abonnement permet de disposer d’un espace personnel de travail. Cet espace permet d’y organiser les parcours composés à partir des films du Kinétoscope. Une application de visionnage hors-ligne dédiée permet de regarder les films hors connexion internet.

Enfin, l’abonnement permet de voir et de montrer les films dans un cadre légal et respectueux du droit d’auteurs, les droits de l’ensemble des films du Kinétoscope ayant été négociés. L’abonnement au Kinétoscope c’est donc aussi une manière de soutenir un cinéma exigeant et indépendant !