Le portail pédagogique
de L'Agence du court métrage

FAQ

 

Généralités

 

Le Kinétoscope, c'est quoi ?

Inspiré par les jouets optiques en vogue au XIXe siècle, Edison inventa à la fin des années 1880 le couple Kinétographe - Kinétoscope. Si la première de ces deux machines serait à l'enregistrement des images en mouvement, la seconde servait à leur visionnement. Il s'agissait d'une vaste caisse en bois qui permettait à un spectateur de découvrir individuellement un film de quelques minutes. Cette plateforme, qui n'est pas conçue pour assurer la projection publique des films mais pour le visionnement d'oeuvres dans le cadre d'ateliers autour du cinéma, lui emprunte donc son nom.

Un court métrage, c'est quoi ?

Depuis 1964, en France, un court métrage est un film de moins de 60 min réalisé pour le cinéma. Cette définition n'est pas la même dans d'autres pays. Il faut bien garder à l'esprit que la notion de court métrage, apparue dans les années 1910-1920, ne définit pas un genre en soi. Le film court peut ainsi tout aussi bien être une fiction, un documentaire, un film expérimental, un film d'animation, tout cela à la fois ou bien tout autre chose. C'est une donnée qui structure la production et la diffusion des films mais qui ne préjuge en rien de leur écriture ou de leur esthétique. Le court métrage, ce n'est donc pas l'ébauche du cinéma, ce n'est pas du cinéma en miniature, c'est du cinéma tout court.

L'Agence du court métrage, c'est quoi ?

Association créée en 1983 par le CNC et un groupe de professionnels du cinéma, l'Agence du court métrage a pour mission d'être le trait d'union entre ceux qui font les courts métrages et ceux qui les diffusent. Disposant d'un catalogue de plus de 10 000 films, elle travaille à la promotion du court métrage sur tous les écrans, en France et à l'étranger. Vous trouverez plus d'informations à la page suivante : http://www.agencecm.com/pages/agence.php.

Les dispositifs scolaires, c'est quoi ?

Le CNC s’efforce de donner aux jeunes au sein du temps scolaire, de la maternelle à la terminale, une véritable éducation artistique autour du cinéma par 3 dispositifs :

  • Ecole et cinéma où les enfants découvrent la magie du 7ème art (la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur…)
  • Collège au cinéma où les élèves apprennent à distinguer les genres et les cinématographies
  • Lycéens et apprentis au cinéma où les élèves deviennent de jeunes cinéphiles et de futurs spectateurs avertis capables de reconnaître un auteur ou une écriture cinématographique.

Chaque dispositif propose un catalogue de près d'une centaine de films et s'appuie sur un réseau de coordinations locales qui programment et assurent la mise en place des projections et la formation des enseignants. Vous trouverez plus d'informations à la page suivante : http://www.cnc.fr/web/fr/education-a-l-image.

 

A propos des films

 

Comment sont choisis les films présentés sur le Kinétoscope ?

Les films sont sélectionnés dans la perspective de constituer un catalogue susceptible de s’adresser à tous les publics, avec des durées, tonalités, écritures et esthétiques larges et diversifiées pour donner à voir et à entendre toute la richesse d’expression qu’offre le cinéma.
Les programmes de courts métrages des dispositifs École, Collège, Lycéens et apprentis au cinéma sont également mis à disposition.

Pourquoi les longs métrages des dispositifs scolaires ne sont-ils pas disponibles au visionnage en ligne sur la plateforme ?

Cherchant à proposer des courts métrages en tant que ressource pédagogique, ce n'est simplement pas l'objet de la plateforme. L'Agence du court métrage ne propose au visionnage que des courts métrages qui sont inscrits dans son catalogue ou pour lesquels des droits spécifiques ont été négociés. Ne détenant pas les droits de longs métrages, elle ne peut donc pas assurer leur diffusion en ligne.

Peut-on organiser une projection publique des films à partir du Kinétoscope ?

Non. Les droits des films mis à disposition sur le Kinétoscope ne le permettent pas. Grâce au Kinétoscope les utilisateurs, personnes physiques ou morales, peuvent uniquement mettre en place des actions pédagogiques autour du cinéma : travail d’analyse de films, approfondissement du travail mené autour de longs métrages ou de thématiques générales dans le cadre des dispositifs et/ou des options cinéma, ateliers de réalisation, ateliers de programmation, et toute manifestation s’adressant à un public restreint et dont l’objet principal est l’étude des films présentés et du cinéma en général.

Comment organiser une projection publique des films proposés par le Kinétoscope ?

Si suite à l'utilisation du Kinétoscope, vous désirez organiser une projection publique d'un ou plusieurs films, il vous suffit de prendre contact avec le service diffusion de l'Agence du court métrage qui pourra vous renseigner sur les supports de diffusion disponibles, les coûts de location et toutes les questions ayant trait à ce sujet. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page suivante : http://www.agencecm.com/pages/pole_diffuser.php.

ATTENTION tous les films ne sont pas disponibles à la diffusion à L'Agence du court métrage. Pour le savoir, il suffit de le vérifier sur la fiche technique du film.

 

A propos de la pédagogie

 

D'où viennent les questions posées autour de chacun des films ?

Chaque oeuvre pose évidemment une infinité de questions. Une infinité qui est propre à chaque regard qui en fait la rencontre. Et outre les questions que l'on peut formuler, il y a aussi toutes celles qui ne trouvent même pas de mots. Celles proposées par le Kinétoscope ont été rédigées par le service pédagogique de l'Agence du court métrage dont le seul souci est ici d'aiguillonner les utilisateurs autour de quelques questions de représentation. Il y aurait évidemment mille autres questions à se poser.

Où sont les réponses aux questions posées ?

Les questions associées à chaque film cherchent à cartographier un certain nombre des enjeux de représentation et de réception proposés par les films sans fermer pour autant la rencontre, toujours unique, entre un spectateur et une oeuvre. Il s’agit de susciter par la forme interrogative une réflexion active dans l’optique de donner à chacun la possibilité de se dire au travers de cette rencontre. Les questions proposées ici sont de simples invitations à prendre la parole et pour lesquelles il y a autant de bonnes réponses que de spectateurs.

N'existe-t-il pas de documents pédagogiques autour des films du Kinétoscope ?

Des documents pédagogiques autour des films sont disponibles dans l'onglet "ressources". Ils proviennent de L'Agence du court métrage, via la revue Bref, ou sont issus de structures partenaires.

Ils existent également une fiche explicative pour les mises en rapports des courts autour de longs des dispositfs scolaires afin de rendre explicite les associations.

Quel est le lien entre le Kinétoscope et les dispositifs scolaires de sensibilisation au cinéma ?

Pour nourrir le travail mené par les classes participant aux différents dispositifs scolaires, le Kinétoscope propose des courts métrages qui peuvent venir enrichir les axes pédagogiques proposés par l'enseignant avant ou après la projection du long métrage en salle. Des courts sont ainsi associés aux longs suivant une mise en relation formelle, scénaristique ou thématique dans le but de mettre en lumière, par les jeux de comparaison, la diversité des enjeux de mise en scène au cinéma.

 

A propos de l'abonnement

 

Pourquoi s'abonner au Kinétoscope ?

Si le Kinétoscope est accessible directement en ligne, l'accès aux films proposés, et dont les droits ont été acquis, nécessite toutefois d'être abonné à la plateforme et d'y disposer d'un compte.

A quoi l'abonnement au Kinétoscope donne-t-il droit ?

L'abonnement au Kinétoscope donne accès au visionnage des films, à un espace personnel de travail et à l'application de visionnage sans connexion internet.

Est-il possible de bénéficier d'abonnements groupés ?

Si l'abonnement au Kinétoscope est valable un an pour une seule et même structure, il est toutefois possible pour les collectivités territoriales et toute tête de réseau de bénéficier d'abonnements groupés pour des structures relais. Pour avoir plus d'informations à ce sujet, merci de contacter Cécile Horreau, coordinatrice des actions pédagogiques à l'Agence du court métrage : c.horreau@agencecm.com.

Est-il possible d'obtenir un devis ?

Oui. Il suffit de le spécifier dans la processus d'abonnement.

Est-il possible de bénéficier d'une facture ?

Oui. Il suffit de le spécifier au moment où vous validerez votre abonnement.