L'outil pédagogique
de L'Agence du court métrage
0
Se connecter
S’abonner
Catalogue
Questions de cinéma
Thématiques
Activités clé en main
Dispositifs Partenaires
A propos
Accueil
Questions de cinéma
Comment le film questionne-t-il la figure de la femme ?
Chercher
une question
Sélectionner une catégorie
Approcher le réel
Cinéma et mémoire
Composer une image de cinéma
Ecrire un récit
Explorer l’espace
Jouer avec le spectateur
La musique au cinéma
La parole au cinéma
Le cinéma comme spectacle
Le cinéma comme technique d’enregistrement
Le cinéma, un art sous influence
Le corps au cinéma
Le jeu d'acteur
Le personnage
Le point de vue
L’invisible au cinéma
Orchestrer le temps par le montage
Partager des émotions
Rendre visible
Travailler le son
Troubler le réel
Sélectionner une question
Comment construire un espace à travers les déplacements d’un personnage ?
Comment construire un film autour de l’absence du personnage à l’écran ?
Comment faire un portrait au cinéma ?
Comment figurer les images mentales du personnage ?
Comment filmer la rencontre ?
Comment filmer la transformation ?
Comment filmer le groupe ?
Comment interroger les rapports de force ?
Comment interroger les stéréotypes ?
Comment isoler un personnage de son environnement ?
Comment la relation aux décors enrichit-elle le personnage ?
Comment le décor figure-t-il l’intériorité du personnage ?
Comment le film questionne-t-il la figure de la femme ?
Comment le film questionne-t-il la figure de l’adolescent ?
Comment le film questionne-t-il la figure de l’enfant ?
Comment le film questionne-t-il la figure de l’étranger ?
Comment le film questionne-t-il la figure du héros ?
Comment le film questionne-t-il la représentation de la vieillesse ?
Comment les personnages secondaires enrichissent-ils le personnage principal ?
Comment retranscrire le surgissement d’une émotion ?
Comment retranscrire le désir ?
Comment retranscrire l’angoisse ?
Comment retranscrire l’insoumission ?
Comment structurer le film autour de la relation entre filmeur et filmé ?
Comment travailler le son pour rendre compte du point de vue ?
Le personnage : la sélection du Kinétoscope
Où est la frontière entre la personne filmée et le personnage ?
Que donne à lire le visage du personnage ?
Que produit l’inexpressivité du personnage ?
Quelle est la place de la voix-off dans le récit ?
Comment le film questionne-t-il la figure de la femme ?
Retour
Filtrer par
Filtrer par
Nouveautés
Alphabétique
Genre
Public
Durée
Un corpus de 28 courts métrages est associé à cette question
1996 ou les malheurs de Solveig
Ados/adultes • 31' • Fiction
A Kind of Testament (public étudiant)
Ados/adultes • 16'24 • Animation
Asmahan la diva
Ados/adultes • 06' • Animation
Avaler des couleuvres
19'15
Beach Flags
Dès 11 ans • 13'40 • Animation
Cuando sea grande
Dès 9 ans • 13'40 • Fiction
Espace
Dès 6 ans • 14' • Documentaire
Eût-elle été criminelle...
Ados/adultes • 09'30' • Documentaire
Godzalina
Ados/adultes • 04'55 • Animation
Je ne suis pas
Ados/adultes • 04' • Animation
L'Illusionniste
Dès 6 ans • 13' • Documentaire
L'Ombre des papillons
Ados/adultes • 09' • Animation
Le Jardin
Dès 3 ans • 06'30 • Animation
Le dimanche de la Mamma
Dès 9 ans • 11' • Documentaire
Les Roses et les bleus
Ados/adultes • 22'31 • Documentaire
Les filles
Ados/adultes • 28'50
Love Me True (public étudiant)
Ados/adultes • 07'39 • Animation • Documentaire
Mademoiselle Kiki et les Montparnos
Dès 9 ans • 14'27
Maman t'avait dit
07'50
Où je mets ma pudeur
Ados/adultes • 20'55 • Fiction
Queen Size
Ados/adultes • 18'56 • Fiction
Saute ma ville
Ados/adultes • 13' • Fiction
Sous l'écorce
Dès 11 ans • 20'23 • Fiction
Tamou
10' • Animation
There is no friend's house
Ados/adultes • 19'19 • Fiction
Un petit homme
Dès 9 ans • 10' • Animation
XY
Ados/adultes • 17' • Documentaire
Zohra à la plage
Dès 9 ans • 08'18 • Fiction
Se connecter
Saisissez votre identifiant
Saisissez votre mot de passe
Mot de passe oublié ?
Réinitialisation du mot de passe
Saisissez votre email
Sauvegarder dans un parcours
Merci de vous identifier pour pouvoir créer vos propres parcours de films.