L'outil pédagogique
de L'Agence du court métrage
0
Se connecter
S’abonner
Catalogue
Questions de cinéma
Thématiques
Activités clé en main
Dispositifs Partenaires
A propos
Accueil
Questions de cinéma
Où placer le personnage dans le cadre ?
Chercher
une question
Sélectionner une catégorie
Approcher le réel
Cinéma et mémoire
Composer une image de cinéma
Ecrire un récit
Explorer l’espace
Jouer avec le spectateur
La musique au cinéma
La parole au cinéma
Le cinéma comme spectacle
Le cinéma comme technique d’enregistrement
Le cinéma, un art sous influence
Le corps au cinéma
Le jeu d'acteur
Le personnage
Le point de vue
L’invisible au cinéma
Orchestrer le temps par le montage
Partager des émotions
Rendre visible
Travailler le son
Troubler le réel
Sélectionner une question
Comment chorégraphier les mouvements des personnages ?
Comment construire un film autour de motifs visuels ?
Comment faire cohabiter les corps dans le cadre ?
Comment jouer de la profondeur de champ ?
Comment jouer du décadrage ?
Comment la texture des images (animation ou prises de vues réelles) modifie-t-elle le rapport au réel ?
Comment le film questionne-t-il la peinture ?
Comment le film se structure-t-il autour du hors-champ ?
Comment travailler des matériaux mixtes ?
Composer une image de cinéma : la sélection du Kinétoscope
De quoi rendent compte les mouvements du cadre ?
De quoi rendent compte les mouvements du cadre ?
Où placer le personnage dans le cadre ?
Que montrer du corps du personnage ?
Que produisent les changements d’échelle de plan ?
Que produisent les entrées et sorties de champ ?
Que produisent les mouvements dans le cadre ?
Que produit la frontalité du cadre ?
Que produit le contraste entre cadre vide et plein?
Que produit le contraste entre fixité et mouvement ?
Que produit l’usage des horizontales et verticales dans la composition du cadre ?
Que produit l’usage du cadre dans le cadre ?
Que produit l’usage du gros plan ?
Que produit l’usage du plan fixe ?
Que produit l’usage du plan large ?
Que produit l’usage du plan-séquence ?
Que produit un travail d’abstraction de l’image sur la perception du réel ?
Quel usage le film fait-il de la couleur ?
Quel usage le film fait-il du noir et blanc ?
Où placer le personnage dans le cadre ?
Retour
Filtrer par
Filtrer par
Nouveautés
Alphabétique
Genre
Public
Durée
Un corpus de 24 courts métrages est associé à cette question
Adieu la chair !
Ados/adultes • 15'12 • Fiction
Chaque jour et demain
Dès 9 ans • 13' • Documentaire
Charlot s'évade
Dès 3 ans • 25'17 • Fiction
Charlot à la plage
Dès 3 ans • 13'30 • Fiction
Cops
Dès 3 ans • 18' • Fiction
Discours de bienvenue de Norman McLaren
Dès 3 ans • 07'10 • Animation • Fiction
Enzo
Ados/adultes • 07'23 • Documentaire
Fierrot le pou
Dès 9 ans • 08' • Fiction
L'ondée
Dès 3 ans • 07'40 • Animation
La direction d'acteur par Jean Renoir
Ados/adultes • 22' • Documentaire
La lampe au beurre de Yak
Ados/adultes • 15'45 • Fiction
La maison démontable
Dès 3 ans • 22' • Fiction
La peur, petit chasseur
Dès 9 ans • 09' • Fiction
Le dimanche de la Mamma
Dès 9 ans • 11' • Documentaire
Le moine et le poisson
Dès 3 ans • 06' • Animation
Où je mets ma pudeur
Ados/adultes • 20'55 • Fiction
Panthéon Discount
Dès 11 ans • 14'44 • Fiction
Rentrée des classes
Dès 6 ans • 24' • Fiction
Romance, Abscisse et Ordonnée
Ados/adultes • 26' • Fiction
Réplique
Ados/adultes • 19' • Fiction
Saute ma ville
Ados/adultes • 13' • Fiction
Sèt Lam
Ados/adultes • 22' • Fiction
Train de vie
Dès 9 ans • 08'30 • Animation
Un Juego de Ninos
Ados/adultes • 18'15 • Fiction
Se connecter
Saisissez votre identifiant
Saisissez votre mot de passe
Mot de passe oublié ?
Réinitialisation du mot de passe
Saisissez votre email
Sauvegarder dans un parcours
Merci de vous identifier pour pouvoir créer vos propres parcours de films.